Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se définit comme une remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage sans effort de vomissement. Très fréquent chez le nourrisson, il se traduit par des régurgitations après les biberons, sans complications . Il devient pathologique quand il s’accompagne de complications et/ou persiste après l’âge de la marche. Le RGO pathologique est fréquent puisqu’il concerne 10% de la population de 0 à 18 ans.
La fréquence du RGO chez le nourrisson s’explique par plusieurs facteurs qui peuvent s’associer :
• une immaturité de la partie basse de l’œsophage (facteur majoré en cas de prématurité)
• le volume des repas ingérés
• l’air ingéré au cours de la tétée
• la position souvent allongée
• l’hyper-pression abdominale à cause de couches trop serrées
Il peut parfois aussi y avoir un facteur anatomique, appelé hernie hiatale : remontée d’une partie de l’estomac par glissement au-dessus du diaphragme.
Les symptômes et complications peuvent être de nature digestive :
• douleurs d’après repas, s’exprimant par des pleurs après les biberons chez le nourrisson, douleurs en haut de l’abdomen chez l’enfant plus grand
• stagnation pondérale en raison des rejets et/ou d’une limitation des prises alimentaires en lien avec les douleurs
• inflammation de l’œsophage qui se manifeste chez le nourrisson par des pleurs lors des repas et chez les enfants plus grands par des sensations de brûlures
Ils peuvent aussi être de nature extra-digestive :
• manifestations respiratoires : l’inhalation de particules alimentaires et de sécrétions gastriques acides peut entraîner une inflammation des voies aériennes, à l’origine d’infections récidivantes, d’asthme et de toux
• manifestations ORL : le RGO peut entraîner des laryngites ou des trachéites récidivantes, une inflammation pharyngée chronique et des otites à répétition
Le diagnostic de RGO ne nécessite généralement pas d’examen complémentaire. Trois types de traitements peuvent être proposés : le traitement médicamenteux, le traitement chirurgical (rare) et/ou le traitement diététique.
Les objectifs diététiques sont de soulager les douleurs tout en assurant une croissance staturo-pondérale normale, d’améliorer le confort digestif, de prévenir les complications du RGO, d’adapter les textures si nécessaire.
Pour le nourrisson, la prise en soin diététique consiste à :
-
faire le point sur alimentation, le rythme des prises alimentaires, les volumes / quantités
-
évaluer l’état nutritionnel pour diagnostiquer d’éventuelles carences
-
accompagner au choix des laits infantiles
-
accompagner au cours de la diversification alimentaire
-
éliminer une éventuelle allergie alimentaire
Chez l’enfant et l’adolescent, le reflux typique rejoint celui de l’adulte et se manifeste par des sensations de brûlure.
Les indications du traitement dépendent de l’âge de l’enfant et des complications éventuellement présentes. Il convient de consulter le pédiatre / médecin traitant.
Un suivi diététique sert à évaluer l’état nutritionnel et apporter un ensemble de conseils sur des mesures hygiéno-diététiques pouvant améliorer le confort de vie.