top of page
Consultation pour le diabète gestationnel
Diététicienne-nutritionniste formée à la prise en charge de la nutrition de la femme enceinte
Capture d’écran 2024-05-28 à 21.04_edite

Situation d’hyperglycémie plus ou moins importante diagnostiquée pendant la grossesse, le diabète gestationnel est l’une des complications de la grossesse parmi les plus fréquentes. Touchant de plus en plus de femmes (presque 10% des grossesses en France), il est en constante progression.

Quand le diabète apparaît dès le 1er trimestre (d'une 1ère grossesse), il révèle généralement un diabète préexistant, non diagnostiqué jusque-là ; bien souvent, il persiste après l'accouchement. Quand il apparaît au cours du 2e ou 3e trimestre, il est lié à la grossesse en elle-même, puis disparaît.

L’insuline, hormone produite par le pancréas, sert à faire entrer le glucose dans les cellules, à des fins énergétiques. À partir du 2e trimestre de grossesse, s’installe, de manière naturelle, une résistance des cellules à l’action de l’insuline (insulino-résistance), afin de favoriser l’approvisionnement du fœtus en glucose, qui passe la barrière du placenta.

Capture d’écran 2024-05-28 à 21.06_edite
Capture d’écran 2024-05-28 à 21.08_edite

Chez la plupart des femmes, cette situation d’hyperglycémie induite est compensée par le pancréas, qui rétablit l’équilibre en produisant davantage d’insuline.

Chez celles qui développent un diabète gestationnel, le pancréas n’est pas capable de répondre à cette demande accrue. L’insulinorésistance s’accentue au cours du 3e trimestre, et d’autant plus si la prise de poids est importante.

Une grossesse avec diabète est une grossesse à risque car elle peut entrainer des complications pour la mère, mais aussi des complications fœtales et néonatales, durant la grossesse et l’accouchement, comme après celui-ci, à plus ou moins long terme.

Capture d’écran 2024-05-28 à 21.09_edite
Capture d’écran 2024-05-28 à 21.11_edite

Le dépistage est ciblé sur les femmes présentant au moins un des facteurs de risque suivants :

• âge ≥ 35ans

• IMC ≥ 25kg/m2

• antécédents personnels de diabète gestationnel ou de macrosomie et/ou antécédents de diabète chez les apparentés au 1er degré.

Une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable, associant au minimum un(e) gynécologue, un(e) endocrinologue et un(e) diététicien(ne), les mesures hygiéno-diététiques représentant l'essentiel du traitement de 1ère intention.

Capture d’écran 2024-05-28 à 21.12_edite
Capture d’écran 2024-05-28 à 21.14_edite

Au-delà de la couverture des besoins nutritionnels spécifiques à la grossesse (hors diabète gestationnel), les objectifs de la prise en charge diététique sont :

  • contrôler l’équilibre glycémique afin de limiter les risques de complications et les comorbidités materno-fœtales

  • limiter la prise de poids et ainsi diminuer l’insulinorésistance.

Le/la diététicien(ne) :

  • réalise un bilan nutritionnel, afin de s’assurer que tous les besoins sont couverts par l’alimentation

  • oriente sur le choix des aliments, les associations d’aliments

  • conseille sur les rythmes et contextes des repas

  • en plus de dispenser les conseils “classiques” de la nutrition au cours de la grossesse (risques microbiologiques, nausées, constipation, ...)

Capture d’écran 2024-05-28 à 21.16_edite
Capture d’écran 2023-08-29 à 22.42_edite
bottom of page