L’allergie est une réaction anormale et inappropriée du système immunitaire générée par le contact avec un antigène qui devrait normalement être toléré par l’organisme. C’est donc une forme d'hypersensibilité.
Elle diffère de l’intolérance, qui est une réaction anormale suite à l’ingestion d’un aliment, qui peut mimer une allergie alimentaire, mais qui ne fait pas intervenir de mécanisme allergo-immunitaire spécifique.
De plus en plus d’enfants sont concernés par une ou plusieurs allergies alimentaires, dont la sévérité est en hausse. C’est un motif de consultation fréquent chez le médecin et l’allergologue.
Dans la plupart des cas, la prise en charge doit être pluridisciplinaire, le suivi diététique étant aussi nécessaire pour accompagner les parents à adapter les pratiques et choix alimentaires pour la sécurité de l’enfant.
La réaction allergique fait suite à une sensibilisation préalable par l’allergène contenu dans l’aliment. Elle ne peut donc survenir qu’au 2e contact avec celui-ci.
Les symptômes diffèrent en fonction du type d’allergies. Is peuvent apparaître rapidement et être plus ou moins graves, mais leur apparition peut aussi être retardée de plusieurs heures voire jours (dans ce cas ils sont généralement moins graves).
Les symptômes sont d’une grande diversité, plus ou moins graves. On peut retrouver notamment :
-
des signes cutanéo-muqueux : urticaire, eczéma, oedème de Quincke ;
-
des signes respiratoires et ORL : asthme, toux, oedème laryngé, rhinites, conjonctivité, difficultés respiratoires ;
-
des signes cardiovasculaires : accélération anormale du rythme cardiaque, chute de tension, malaise ;
-
des signes digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales
Il existe plusieurs aliments mis en cause.
Actuellement, 14 d’entre eux doivent être obligatoirement mentionnés (écris en gras) s’ils se trouvent dans la liste des ingrédients d’un produit : gluten, œuf, poisson, crustacé, mollusque, arachide, soja, céleri, lait, fruits à coques, moutarde, sésame, sulfite et lupin.
En dehors de ces allergènes reconnus, il existe des allergènes dits émergents, comme le kiwi, l’avocat et les fruits exotiques, les épices, le psyllium.
Les allergènes les plus fréquemment rencontrés chez l’enfant sont, par ordre d’importance :
-
L’oeuf
-
L’arachide (en 1ère position après 3 ans)
-
Le lait de vache (en 1ère position avant l’âge de 1 an)
Le régime d’éviction est le traitement préventif élémentaire de l’allergie, dont la sévérité dépend du bilan allergologique.
Il est parfois difficile à mener, alors qu’il est primordial de maintenir une alimentation variée et équilibrée permettant de couvrir les besoins nutritionnels, notamment chez l’enfant et l’adolescent afin d’assurer une croissance staturo-pondérale normale.
Le suivi diététique consiste à accompagner les familles pour permettre de conserver une alimentation plaisir qui répond aux besoins nutritionnels de l’enfant, en évitant toute récidive de l’allergie.
Cela consiste notamment à :
-
apprendre la lecture des étiquettes ;
-
apprendre à connaître les aliments et les préparations alimentaires à exclure, ainsi que les produits de substitution ;
-
apprendre à composer des menus adaptés et adapter les recettes ;
-
informer sur la mise en place d’un projet d’accueil individualisé pour les enfants et adolescents scolarisés