Pendant la grossesse, l’état de nutrition de la mère détermine la croissance fœtale.
Des mécanismes d’adaptation se mettent en place afin de couvrir les besoins liés à la croissance du fœtus, du placenta et aux modifications de l’organisme maternel (notamment pour préparer la lactation).
Les besoins en macro et micronutriments augmentent au fil des mois et durant un allaitement. Il convient donc d’adapter son alimentation, tout en maîtrisant sa prise de poids et les petits maux de la grossesse (nausées, vomissements, constipation).
Des aliments sont à limiter voire éviter en raison de risques microbiologiques et chimiques.
En fonction des choix alimentaires (végétarisme, végétalisme), certains nutriments sont à surveiller, et une supplémentation peut être recommandée voire nécessaire.
C’est aussi l’occasion d’aborder la transposition de ces choix dans l’alimentation de bébé.
Le diabète gestationnel est l’une des complications de la grossesse parmi les plus fréquentes. Une grossesse avec diabète est une grossesse à risque à la fois pour la mère et le fœtus. Elle nécessite une surveillance accrue pendant tout son déroulement et la mise en place de mesures hygiéno-diététiques afin d’équilibrer la glycémie et de limiter la prise de poids.
La consultation diététique est l'occasion de faire le point sur votre situation, d’évaluer vos apports, de vérifier que tous vos besoins sont couverts, mais aussi de vous donner des infos et conseils, ainsi que de répondre à vos questions.